Accueil du site

Ernest MOUTOUSSAMY

Membre Honoraire du Parlement -
Accueil du site

Nouveauté

Ouvrage publié aux Éditions NESTOR

(JPG)

-   La formule « date et lieu de naissance » intégrée dans tous les documents officiels, sacralise la commune natale dans l’identification de chaque individu. J’ai considéré donc que tout citoyen de Saint-François devrait bien connaitre la « terre de son nombril », de même que tous ceux qui vivent sur ce territoire. C’est l’objet de ce livre-documentaire qui doit embraser de la belle identité de Saint-François tout esprit curieux et responsable. Car non seulement la commune porte bien son nom, mais elle est aussi une sublime signature dans la géographie du monde. « Née d’un passé certes douloureux, devenue fille du monde, exposée au soleil levant qui sans cesse inonde son visage, la commune de Saint-François se veut étoile dans le ciel de la Caraïbe et brandit fièrement son identité. Entre la majestueuse croix de Pointe des Châteaux, le bambou du drapeau de Kâli à Anse à la Barque, le moteur à vapeur de l’ancienne usine sucrière gisant à Dubédou et le monument dédié aux héros de la lutte contre l’esclavage érigé à Bois de Vipart, elle s’étale, lascive et langoureuse, et fredonne l’hymne à la fraternité de son métissage, merveilleux fruit de sang-mêlé… »
-  
-  

Nouvel Ouvrage publié aux Éditions JASOR

Inde-Guadeloupe : Hommage à la mémoire

(GIF)

-  
-  

Ouvrage publié aux Éditions L’Harmattan

A La Lumière de L’alphabet ou le combat des enfants des champs de canne à sucre

(JPG)
A La Lumière de L’alphabet

Voir le livre ici :

-  
-  
Sur l’habitation sucrière "Dévayé" née de la colonisation, des enfants issus de familles indiennes et créoles, engagés dès leur naissance dans le combat pour la vie, sont scolarisés dans les champs, au cœur de la nature et surtout au pied des arbres. Un poyer vieux de plusieurs siècles, grand témoin du temps passé, ne cesse de leur parler. Alors que la houe leur servait de porte-plume et que les "granmoun" leur ouvraient le livre de la mémoire impossible à lire à cause de l’analphabétisme, un jour dans l’immense verdure impériale des cannaies, surgit une école...

-  
-  

Les deux derniers livres publiés aux Éditions Nestor :

Madiya, une Lumière Noire

(JPG)
Madiya

_ _

Il ne fait jamais nuit

Caroupin, un jeune Indien de Pondichéry portant en bandoulière la spiritualité, l’érotisme divinisé de l’Inde et la devise républicaine française - Liberté, Egalité, Fraternité - quitte le Tamil Nadu pour les « Iles à sucre » à la fin du XIXe siècle. Débarqué à Saint-François dans l’enfer des plantations où ses compatriotes subissent le martyre, il se bat pour donner vie à la plaque d’immatriculation qu’il porte. Un Blanc, un Nègre et lui-même, issus des trois ethnies habitant la commune, constituent un triumvirat qui s’attaque résolument à la colonisation armée d’exploitation, d’asservissement, de souffrance et de racisme.

Le « Nègre marron » Lupéron qui jadis avait volé un crucifix pour lui tenir compagnie dans les bois ouvre une fenêtre sur la sagesse et le capital identitaire hérités d’Afrique. Grâce à ses initiatives, l’Indien Chinapin, libéré de son engagement, transforme sa propriété en territoire libre pour le « Vivre ensemble ».

Une Blanche créole Joséphine, maîtresse d’habitation, conquise par Kâma, le dieu de l’Amour, tombe follement amoureuse de Caroupin. Il s’établit entre eux une sublime relation.

Les trois serviteurs, tels des apôtres sèment partout la spiritualité et plantent leur doctrine afin de jeter la lumière du sang-mêlé sur Saint-François, de pétrir la pâte humaine d’universalité et d’arroser le chemin de l’homme de "Liberté, d’Egalité, de Fraternité"...

(JPG)
Il ne fait jamais nuit

Livres aux Éditions Nestor ici :

_ _ _

Autres livres publiés chez l’Harmattan :

Chants d’Amour sous les Tropiques

Dans ce onzième recueil de poésie, l’auteur laisse chanter l’Amour sous les Tropiques. La paysanne de sa campagne tantôt Poupée, tantôt travailleuse des champs, incarne l’Amour dans toute sa splendeur et dans toute sa plénitude. Écrits dans une langue sensuelle, ces poèmes invitent à l’évasion, à l’abandon de soi, aux rencontres avec la nature et avec l’être aimé.

(JPG)
Chants d’Amour sous les tropiques

livre chez L’Harmattan ici

_ _ _

Merci Maman !

Il ne s’agit pas de glorifier la maman simplement pour le plaisir de le faire. De tout temps, dans tous les pays, elle a été adulée, chantée comme il se doit. Dans ce recueil, l’auteur cherche plutôt à l’apprécier dans sa propre identité, sachant qu’elle incarne son pays et aussi l’expérience de tous les peuples.

(JPG)
Merci Maman !

Livre chez L’Harmattan ici



Occident, enlève ta burqa !

Occident maître du monde. Chef d’orchestre sur la scène planétaire. Souvent, principal et seul acteur de l’histoire des peuples, il a façonné à sa convenance et à son profit l’organisation, la structuration des cinq continents. Qui est-il vraiment cet occident ? L’heure de sa découverte n’est-elle pas venue ? Faut-il alors qu’il enlève sa burqua pour nous livrer tout son visage et nous permettre de l’embrasser sur les deux joues. Mission difficile pour la poésie.

(JPG)
Occident, enlève ta burqa !

Livre chez L’Harmattan ici

Lire l’article
Ernest Moutoussamy, ou quand l’indianité mène au carrefour du « Tout-Monde »
du quotidien l’Humanité du 19 février 2011 : ici






Mon chemin

Dans ce septième recueil de poésie, Ernest Moutoussamy retrace certaines pages de sa vie. Il interroge son île et lui fait quelques confidences. Rêve ou testament ? En tout cas, pour lui, "l’heure de marcher sur le chemin de nous-mêmes est arrivée..." "... est venu le temps de la vérité / Le temps de ta terre authentique / Ta terre de paroles, de serments / Ta terre baignée par l’eau des larmes de ceux qui ne savaient plus pleurer... / Ta terre qui ouvre sous les pas de l’homme le monde rêvé de Gandhi et Luther King.".

(JPG)
Mon chemin

Livre chez L’Harmattan ici

www.moutoussamy.net Plan du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!
Site réalisé avec SPIP