Accueil du site

Ernest MOUTOUSSAMY

Membre Honoraire du Parlement -
Accueil du site

Poésies

2019 (JPG)

Livre aux Éditions JASOR ici

Dans ce treizième recueil de poésie, l’auteur rend un vibrant hommage à la femme.





(JPG)
2011

À

Livre aux Éditions L’Harmattan ici

Dans ce onzième recueil de poésie, l’auteur laisse chanter l’Amour sous les Tropiques. La paysanne de sa campagne tantôt Poupée, tantôt travailleuse des champs, incarne l’Amour dans toute sa splendeur et dans toute sa plénitude. Écrits dans une langue sensuelle, ces poèmes invitent à l’évasion, à l’abandon de soi, aux rencontres avec la nature et avec l’être aimé.







(JPG)
2011

Livre aux Éditions L’Harmattan ici

Il ne s’agit pas de glorifier la maman simplement pour le plaisir de le faire. De tout temps, dans tous les pays, elle a été adulée, chantée comme il se doit. Dans ce recueil, l’auteur cherche plutôt à l’apprécier dans sa propre identité, sachant qu’elle incarne son pays et aussi l’expérience de tous les peuples.







(JPG)
2010

Livre aux Éditions L’Harmattan ici

Occident maître du monde. Chef d’orchestre sur la scène planétaire. Souvent, principal et seul acteur de l’histoire des peuples, il a façonné à sa convenance et à son profit l’organisation, la structuration des cinq continents. Qui est-il vraiment cet occident ? L’heure de sa découverte n’est-elle pas venue ? Faut-il alors qu’il enlève sa burqua pour nous livrer tout son visage et nous permettre de l’embrasser sur les deux joues. Mission difficile pour la poésie.

Lire l’article Ernest Moutoussamy, ou quand l’indianité mène au carrefour du « Tout-Monde » du quotidien l’Humanité du 19 février 2011 : ici






(JPG)
2010

Livre aux Éditions Le Manuscrit ici

« Aimer, servir et construire », telle est la devise d’Ernest Moutoussamy. Dans ce recueil de poésie, l’auteur nous invite à découvrir une nature trop souvent oubliée. Comprendre la beauté des arbres, la paix du ciel et le silence de la montagne est la meilleure façon de connaître l’homme. A travers le lien indéfectible qu’elle entretient avec la nature, c’est la valeur inégalable de l’humanité entière qui se déploie. Ecrits dans une langue vibrante, chacun des poèmes d’Aux arbres les enfants ! est un appel à l’éthique et au progrès humain.







(JPG)
2009

Livre aux Éditions L’Harmattan ici

Dans ce septième recueil de poésie, Ernest Moutoussamy retrace certaines pages de sa vie. Il interroge son île et lui fait quelques confidences. Rêve ou testament ? En tout cas, pour lui, "l’heure de marcher sur le chemin de nous-mêmes est arrivée..." "... est venu le temps de la vérité / Le temps de ta terre authentique / Ta terre de paroles, de serments / Ta terre baignée par l’eau des larmes de ceux qui ne savaient plus pleurer... / Ta terre qui ouvre sous les pas de l’homme le monde rêvé de Gandhi et Luther King.".








Magguy Chaulet et Ernest Moutoussamy nous présentent
Le message des fleurs des Antilles aux éditions Duo Presse

(JPG)
Une fleur... ...Un poème








Pour l’année 2006, Ernest Moutoussamy a placé la "géopoétique des îles" au coeur de ses activités. Il a présenté ses voeux sous ce thème :

« Mon île tel un baiser de Dieu à la Terre
A jeté l’ancre sur la joue de l’océan
Pour cueillir dans les eaux fécondes de l’homme
La force d’aimer, de servir et de construire. »

(JPG)
Carte de Voeux 2006

_

Ses relations avec son île sont fusionnelles. La Guadeloupe est pour lui, sa maman, son épouse, sa fille, sa confidente.
Son dernier recueil de poésie "Des îles, baisers de Dieu à la Terre" porte le témoignage de cette incarnation.

(JPG)
2005

"J’ai ouvert tes pétales pour cueillir ton nectar
Ma parole toujours mouillée par tes messages
Sur tes racines a gravé ma foi en toi
Je salue toutes les divinités de ton territoire,
Pour elle j’ai crié, j’ai voyagé, j’ai pleuré
J’ai cherché l’ultime trottoir
J’ai allumé partout des cierges
J’ai grimpé à tous les bambous."








(JPG)
2004

L’Inde "Mother India" est largement évoquée par Ernest Moutoussamy notamment dans son reccueil "A La Recherche de L’Inde Perdue"
Des fils et des filles de l’Inde éternelle, pendant la seconde moitié du 19e siècle, pour cultiver et sauver le "sel indien" ou le "miel d’Asie", c’est à dire la canne à sucre, ont été introduits dans la Caraïbe.
La Guadeloupe et la Martinique reçurent près de 70.000 de ces "coolies" en provenance de l’Inde anglaise et des cinq Comptoires français de Pondichéry, Karikal, Chandernagor, Yanaon et Mahé, pour une durée de cinq ans.







(JPG)
2003

Tu as préféré nourrir la terre de ton sang
Pour que tous les sangs renaissent en toi
Moi je ne peux que nourrir les pages de ma pensée
Mais je chante pour toi Karukéra.Taïnos, Caraïbes, Blancs, Nègres, Indiens
Après Adam et Eve, ils t’ont désirée
Sans pouvoir plus jamais te quitter...







(JPG)
1994

Mon ami le poète Ernest Moutoussamy représentant à l’Assemblée Nationale de la Guadeloupe, île qui vit naître Saint-John Perse, nous offre avec Faune, Flore, espèces rares du Palais-Bourbon, une série de portraits de ses collègues vus sous l’angle poétique.

Jean-Pierre Rosnay.










(JPG)
1993

Élu député à l’Assemblée nationale en 1981, Ernest Moutoussamy a eu le loisir de découvrir le Palais-Bourbon, de s’habituer à son fonctionnement et de côtoyer les principales personnalités qui font sa vie.
Dans un style trempé dans les épices des îles, il nous présente de façon originale le temple de la démocratie française avec ses députés, son président, son 49/3, son cérémonial, son décor...








(JPG)
1985

Prière du Paysan
J’ai creusé sans cesse du matin jusqu’au soir
La terre de mes aïeux sans rien récolter
Oh si, j’ai cueilli souvent la misère noire,
Et mon coeur fêlé dans le soir a palpité

Quand le pagne religieux de la nuit tremblante
Ensevelissait et les cannaies et les hommes.
Canne ! Canne ! de rosée toute ruisselante,
Oh canne ! Pour toi, je suis devenu fantôme,

Pour toi, j’ai traversé un océan de sang,
Et des siècles maudits couchés sur des cadavres,
Ont énivré ici d’innombrables tyrans.
Oh canne ! J’ai planté partout ma foi de brave...

www.moutoussamy.net Plan du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!
Site réalisé avec SPIP